Le sirop d’érable est un pur produit issu des érables du Canada à partir de la sève (eau) de l’érable récolté au début du printemps qui correspond à la saison des sucres. La qualité du sirop d’érable varie au fur à mesure que la saison avance. Le sirop d’érable est produit en grande majorité au Québec (qui représente trois quart de la production mondiale et 95% de la production canadienne) dans une cabane à sucre. Il présente différentes couleurs allant du sirop d’érable doré, léger en bouche, à un sirop d’érable foncé plus fort en goût.
Comment savoir si le sirop d’érable est prêt ?
Est-ce que le sirop d érable est un bon sucre ?
Comment Consomme-t-on le sirop d’érable ?
Quand planter un érable au Québec ?
Quel est le plus beau érable ?
Pourquoi mettre le sirop d’érable au frigo ?
Quand planter un érable du Canada ?
Quel est le prix d’un gallon de sirop d’érable ?
Est-ce que le sirop d’érable est bon pour les diabétiques ?
Quel est l’indice glycémique du sirop d’érable ?
Quel pays produit le plus de sirop d’érable ?
Pourquoi le sirop d’érable est meilleur que le sucre ?
Quel est le sucre le plus sain pour notre organisme ?
Est-ce que le sirop d’érable est laxatif ?
Est-ce que le sirop d’érable fait grossir ?
Est-ce qu’un diabétique peut prendre du sirop d’érable ?
le sirop d’érable est t’il bon pour la santé ?
Au début de la saison des sucres, le sirop d’érable produit dans les cabanes à sucre est généralement clair et à un léger goût sucré. Plus la saison des sucres avance, plus le sirop va naturellement se teinter pour devenir foncé avec un goût caramélisé. La classification du sirop d’érable se fait suivant la couleur et le goût. Les gourmands disposent donc d’une large pallette de goût et de couleur suivant leur envies !
Bien choisir son sirop d’érable constitue avant tout un choix de goût et de couleur, c’est un priduit 100% naturelle et délicieux en bouche qui ravira autant les grands que les enfants !
Il existe en 4 catégories, de gauche à droite:
- Doré, goût délicat
- Ambré, goût riche
- Foncé, goût robuste
- Très foncé, goût prononcé
Le sirop d’érable est issu d’une transformation alimentaire ne faisant appel à aucun additif.
Les différentes goût et couleurs du sirop d’érable
Depuis le 12 novembre 2016 une nouvelle classification universelle du sirop d’érable est entrée en vigueur. Elle affiche désormais 4 classes de sirop d’érable de qualité supérieure, venant mettre fin à l’ancienne classification qui comptait 5 classes de sirop d’érable.
Le sirop d’érable doré à un goût délicat en bouche,
Ce sirop d’érable est produit avec la sève de l’érable récoltée au tout début de la saison, il représente la meilleure qualité de sirop avec au moins 75% de couleur pastelle . Il est doré, léger, délicieusement sucré en bouche et délicat au palais, Il sera un parfait accompagnement avec des yaourts, glaces et autres desserts de votre choix. Il sera parfait pour parfumer vos pancakes.
Le sirop d’érable ambré et quand à lui riche en goût,
Agréable, soignée, il est très agréable en goût. Ce sirop d’érable au goût riche se distingue par sa magnifique couleur ambré ou basané (entre 50% et 75% en colorie). Il est idéal pour le vinaigre et napper vos plats.
vient ensuite le sirop d’érable foncé au goût robuste !
sa saveur plus prononcé et à la robe terreuse se prête bien à la cuisson et la pâtisserie, à utiliser sans modération sur des préparations fruitées ! Il propose un goût plus caramélisé. Ce sirop d’érable est récolté vers la fin de la période des sucres, d’où son goût très prononcé.
et pour finir, il y’a le sirop d’érable très foncé au goût prononcé. Il provient de la sève d’érable récolté en fin de saison. son goût plus prononcé et distinctif. Il parfume magnifiquement les sauces. Sa coloration est sombre, il est fort, acerbe et coriace en bouche.
Est-ce que le sirop d’érable est bon pour la santé ?
C’est un ingrédient à part entière de la culture culinaire du Québec. Le sirop d’érable est un édulcorant naturel ne contenant aucun additif ou colorant. Il est riche en glucides et contient une jolie quantité de manganèse et de zinc. Il représente donc une source d’énergie naturelle parfaite pour votre corps. Le sirop d’érable à par exemple des effets positif sur la prévention du diabète de type 2, c’est son taux élevé en antioxydant qui permettrait aux cellules d’absorber rapidement le glucose.
Comment est fabriqué le sirop d’érable ?
Reconnu par le plus grand nombre, le sirop d’érable est un délice gustatif, riche en valeurs nutritionnelles ! mais savez-vous réellement d’où provient ce délice que vous mettez sur vos pancakes ou autres produits ? La grande majorité du sirop d’érable est produit en Amérique du Nord et au Canada, le Canada produit près de 85% de la production mondiale de sirop d’érable !
Le printemps est là ! C’est la saison des sucres, allons faire un tour dans les cabanes à sucres pour comprendre comment est produit le sirop d’érable ! Pour produire du sirop d’érable, il faut des érables et particulièrement des érables à sucre.
Allons faire un tour dans les cabanes à sucres !
Pour effectuer la récolte de la sève de l’érable qui donnera le fameux sirop, il faut des conditions optimales. Pour cela il faut idéalement une période de gel en journée et des températures qui descendent dans les négatifs la nuit. La fabrication du sirop d’érable à lieu en 5 étapes:
La première est appelé “l’entaillage”, Les acériculteurs percent un trous de 1 cm de diamètre et de 5 cm de profondeur dans l’érable à l’aide d’une mèche. Il est tout à fait possible de percer plusieurs trous dans un érable, cependant il est contre-indiqué de percer plusieurs trous dans un érable dont le diamètre du tronc de l’érable est inférieur à 25 cm. Après avoir fait le trou, l’acériculteur récupère la sève grâce à un chalumeau qui permet de la faire couler dans une chaudière.
Le trou percé dans l’arbre n’affecte pas sa santé, après la récolte il va cicatriser et pourra continuer sa croissance et vivre pendant environ 200 ans.
Vient ensuite la collecte de la sève, de manière traditionnelle, les acériculteurs ramassaient la sève à la main, do nos jours un système élaboré permet de relier les arbres entre eux à l’aide de tuyaux qui acheminent la sève jusqu’à la cabane de sucre. Ce procédé est beaucoup plus efficace !
Par la suite, pour commencer la production de sirop, la sève est bouillie dans des réservoir en métal plat appelé “les évaporateurs” pour obtenir le sirop. fait important, la sève doit être bouillie le même jour que la cueillette ! Il est impératif pour les acériculteurs de maintenir un feu vif et constant pour garantir un bon sirop d’érable ! Il faut environ 32 litres de sève pour réaliser 1L de sirop d’érable; Le but de l’évaporation est d’extraire l’eau pour concentrer le sucre. La sève est transformée en sirop lorsqu’elle atteint 104°C.
Avant d’empaqueter le sirop, il doit être filtré pour évacuer toutes les impuretés restantes. Il existe 2 techniques : soit par gravité ou alors par sous-pression à l’aide d’un filtre-presse
Voilà ! Maintenant la fabrication de ce délicieux sirop n’à plus aucun secret pour vous ! Bonne dégustation !